Crise céréalière/coopératives InVivo se mobilise pour soutenir les agriculteurs
InVivo et ses coopératives adhérentes ont pris plusieurs décisions de soutien aux agriculteurs notamment la création d’une collecte de fonds chez les fournisseurs d’intrants ainsi que d’une centrale d’achat de produits phytosanitaires génériques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à la situation particulièrement délicate de la campagne 2016 avec une collecte de blé en recul de plus de 30 %, le conseil d’administration d’InVivo s’est réuni ce jeudi 15 septembre et a pris cinq décisions pour soutenir les agriculteurs français.
Tout d’abord, Philippe Mangin, président du conseil d’administration d’InVivo, va demander au gouvernement un « aménagement conjoncturel » de la LME concernant les achats d’intrants (semences, engrais et produits de protection des plantes) pour la campagne 2016-2017. « Cette disposition permettra aux fournisseurs et aux coopératives d’adapter leurs conditions commerciales selon leurs problématiques régionales », précise le groupe dans un communiqué.
Création d’une collecte de fonds chez les fournisseurs
InVivo ambitionne de créer un « compte conjoncturel », dans lequel les fournisseurs de leur Pôle Partenaire Agrofournitures pourront y verser une « participation exceptionnelle ». « Les montants collectés grâce à ce compte seront ensuite répartis en intégralité auprès des coopératives. Cette contribution ira au-delà des conditions commerciales habituelles et sera entièrement reversée aux agriculteurs par le biais de leurs coopératives », poursuit le groupe.
Création d’une centrale d’achat de produits génériques
De surcroît, InVivo via son Pôle Partenaires Agrofournitures, crée une centrale d’achat et de massification de produits phytosanitaires post-brevet appelée Galaxy. Celle-ci permettrait d’« accroître la possibilité de négocier un vaste choix de produits génériques à des prix compétitifs pour les agriculteurs français ».
Enfin, le groupe permet aux « coopératives engagées », d’annuler partiellement la livraison des quantités qu’elles avaient contractuellement décidé de confier à InVivo Trading. Mais InVivo compte néanmoins honorer de son côté tous les contrats passés à l’étranger dans le but de « préserver la place de la France sur le marché mondial ».
C.L.J.Pour accéder à l'ensembles nos offres :